Témoignage client PIM Akeneo

 
Anaïs DOREL, Responsable e-commerce

 

▶️ Quel est votre rôle chez Zadig & Voltaire ?

Au service e-commerce de Zadig & Voltaire depuis bientôt 6 ans, j’occupe actuellement le poste de responsable e-commerce au sein d’une équipe digitale d’une trentaine de personnes. Une de mes responsabilités principales concerne le e-merchandising : mise en avant des produits, shooting photos, animation commerciale et qualité des données produits.

 

▶️ Comment est né le besoin d’un PIM ?

Le rôle du référentiel produits était porté par l’ERP, mais avec un nombre limité de données, et une qualité hétérogène.

L’enrichissement des produits (titres, descriptions, couleurs, etc.) était alors réalisé manuellement par les équipes dans un fichier Excel de plusieurs milliers de lignes.

Les inconvénients de ce mode de fonctionnement étaient nombreux : risques d’erreurs, pas d’historisation des changements, pas de validation des formats des données, travail collaboratif quasi impossible. De plus, la maîtrise d’un tel fichier reposait sur un nombre limité de personnes de l’équipe.

Nous avons donc étudié la possibilité de mettre en place un référentiel produits unique, PIM, afin de répondre aux problématiques évoquées précédemment, mais également d’améliorer notre collaboration avec les équipes US et marketplace, et de créer un vrai référentiel de données au niveau entreprise, pas limité au e-commerce.

 

▶️ Comment avez-vous connu Akeneo ?

Utilisateurs de Magento depuis de nombreuses années, ainsi que d’autres outils open source, Akeneo nous a régulièrement été recommandé par nos partenaires.

 

▶️ Pourquoi avez-vous choisi Akeneo ?

Akeneo répondait à toutes nos problématiques métier : gestion des déclinaisons produits (taille / couleur), gestion des locales (une dizaine chez Z&V), des canaux de diffusion (web, marketplace, etc.), et une facilité d’intégration avec notre plateforme e-commerce Magento.

Après le lancement du projet sous forme d’un prototype, visant à évaluer son réel apport dans notre organisation ainsi que l’engagement des équipes à l’utiliser, qui s’est avéré positif, nous avons décidé de poursuivre l’aventure avec Akeneo.

 

▶️ Comment Akeneo a amélioré votre organisation ?

L’utilisation d’un PIM nous a permis de simplifier et d’améliorer significativement nos process d’enrichissement des données digitales des produits, et ainsi leur mise à disposition sur notre plateforme e-commerce.

Elle nous a également permis de travailler de manière collaborative inter-équipes et inter-pays.

 

▶️ Comment C&M vous a accompagné dans la réussite de votre projet PIM Akeneo ?

Nous avons été accompagnés par Click & Mortar en amont du projet, afin de bien cerner notre besoin, nos spécificités métier, et étudier leurs mise en oeuvre grâce à Akeneo.

C&M nous a également fait bénéficier de leur expertise technique sur la solution, en mettant en oeuvre les solutions adaptées à notre métier, sans pour autant dénaturer le mode de fonctionnement natif d’Akeneo.

 

🚀 Vous souhaitez en savoir davantage sur Akeneo et comment Click & Mortar peut vous aider à réussir votre projet ? Contactez-nous.