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Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

 

Publié le 24/02/2017 par Erika DESANGLE

Vous souhaitez développer la présence de votre activité de business sur les réseaux sociaux ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Vous avez raison d’entreprendre cette démarche, car les réseaux sociaux sont une ressource incroyable d’échange d’informations, un potentiel énorme pour les entreprises souhaitant développer leur notoriété de marque et leur e-réputation. Ces médias sont gratuits d’utilisation, avec des options payantes pour atteindre une plus large audience.

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez nécessairement être présent sur tous les réseaux sociaux !!!

Commençons bien, commençons curieux !

Avant de vous précipiter sur Facebook, Twitter, Instagram ou toute autre plateforme populaire, vous devez dans un premier temps réfléchir sur le but de votre démarche et la cible que vous souhaitez atteindre :

Pour développer une stratégie efficace, vous devez aussi vous familiariser avec les réseaux sociaux qui marchent bien et qui regroupent votre audience. Il existe un très grand nombre de plateformes d’interaction ; il est important de choisir et d’alimenter celles qui correspondent au mieux à votre activité de business.

Petit tour d’horizon des différents réseaux sociaux

Facebook

C’est LE RÉSEAU SOCIAL DE PRÉDILECTION !! 1er réseau mondial créé en 2004 aux Etats-Unis, la plateforme rassemble aujourd’hui 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 24 millions de français sur mobile.  Utilisé au quotidien par un public  de toute génération, majoritairement la tranche d’âge des 20-29 ans , Facebook intéresse de plus en plus les entreprises, notamment les Startups, les PME et structures agiles, mais aussi les grands groupes orientées BtoC.

Facebook propose de larges options pour tout type d’entreprises, tout business confondu. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour :

Facebook s’utilise beaucoup par les entrprises BtoC, mais de plus en plus en BtoB.

 

Twitter

Twitter est LE réseau social pour étendre votre réseau et améliorer votre e-réputation. Lancée en 2006, cette plateforme est idéale pour se connecter rapidement avec des personnes partout dans le monde (317 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 15 millions en France, majoritairement âgés de 25 à 34 ans).

Limité à 140 caractères, chaque utilisateur publie un contenu court, un tweet, en temps réel, destiné à une communauté de followers, ou d'abonnés, qui à leur tour pourront retweeter ce contenu s’il est pertinent.

Twitter est donc très utile pour faire connaître votre business et faire croître votre communauté de followers. Mais attention, votre audience sera exigeante sur Twitter. Elle ne vous suivra que si elle est intéressée par le contenu que vous partagez. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas seulement tweeter sur votre activité, mais de partager du contenu publié par d’autres personnes, d’entrer en interaction avec elles, les suivre en retour, les remercier pour le following.

Twitter vous permet de gérer votre service client, et donc votre e-réputation. En étant très présent sur la plateforme, vous pouvez répondre rapidement aux demandes de vos clients et réagir en cas de mécontentement ou de réclamation.

Twitter est aussi un outil intéressant pour faire passer le mot : vous avez une annonce à faire, du contenu pertinent et intéressant, il sera relayé par votre audience sous forme de retweet ou de partage de manière simple et rapide; vous pouvez aussi rendre ce contenu viral en utilisant un hashtag associé au contenu, un visuel attractif (photo, infographie, vidéo, vidéo live sur periscope).

L’utilisation de ce réseau social est gratuite, mais il existe tout comme sur Facebook des options payantes pour promouvoir un message, réaliser une campagne publicitaire etc…

Twitter est très utilisé dans le milieu professionnel, notamment dans le secteur du e-commerce et du BtoB, mais le grand public est majoritairement présent sur Facebook, et n’a pas entièrement adhéré à la plateforme.

Twitter est intéressant pour votre Business pour les raisons suivantes :

 

LinkedIn

Créé en 2003, LinkedIn est une plateforme en ligne à destination des professionnels souhaitant agrandir leur réseau de contacts, d’anciens collègues, de clients, de fournisseurs ou d'experts dans un domaine.  La plateforme regroupe 10 millions d’utilisateurs français, dont l’âge moyen est de 44 ans. LinkedIn est un peu comme le cv virtuel où chaque utilisateur renseigne sur son profil son expérience professionnelle, ses centres d’intérêts, ses compétences; Il fait ensuite agrandir son cercle de connaissance en invitant d’autres utilisateurs à rejoindre son réseau.

Quel type d’entreprise est sur LinkedIn ?

La plateforme s’adresse à tout type d’organisation, d’industrie et de taille différente. Certains secteurs sont davantage représentés, comme celui des technologies de l’information, du marketing, de la finance, de secteur public et de la construction.

60% des utilisateurs de LinkedIn suivent les pages entreprises, il est donc intéressant de créer la vôtre, notamment si vous souhaitez :

La page entreprise est un bon moyen de faire connaître votre activité, vos services et qui travaille dans votre entreprise. Elle participe à votre référencement naturel sur Google et augmente ainsi votre visibilité. Vous pouvez également publier du contenu à caractère business, relayer des posts de blogs intéressants, publier des présentations sur slideshare, participer à des groupes de discussions spécifiques, dialoguer avec des communautés d’influenceurs… Bref, LinkedIn est un bon moyen de se faire connaître et de construire son réseau de professionnels. Cependant, les utilisateurs de LinkedIn passent en moyenne 17 minutes par mois sur le réseau… ce n’est donc pas un choix très pertinent pour gérer votre service client, mais vous pouvez tout de même y créer une communauté au travers d’un groupe de discussions dédié à un sujet particulier lié à votre entreprise.

LinkedIn est une source très riche pour trouver des professionnels en recherche d'une opportunité d’emploi ou de business. Via la plateforme, il est possible de véhiculer vos offres d’emploi, LinkedIn propose également des abonnements payants pour avoir accès à des fonctionnalités plus poussées comme cibler des profils et les contacter directement via un Inmail.

LinkedIn propose des services payants comme la publicité sous forme de displays, emails, posts sponsorisés, mais la publicité est très chère sur LinkedIn et le temps passé des utilisateurs est moindre comparé à celui sur Facebook et Twitter.

LinkedIn est très utile pour faire connaître votre entreprise et travailler sur l’e-réputation de votre marque. En démontrant votre expertise par la diffusion de vos réalisations, de vos succès clients, mais aussi en véhiculant une image de marque employeur forte, vous participer à la diffusion d’une marque positive et vous pouvez attirer de nouveaux clients, partenaires et collaborateurs, ayant envie de travailler pour vous.

Et viadeo dans tout ça ?

Viadeo a un caractère moins international, mais peut tout de même être utilisé pour agrandir son réseau de professionnel. Cependant, en perte de vitesse face à la montée de LinkedIn, son futur est incertain.

Instagram

Instagram est un réseau social entièrement dédié au contenu visuel, à usage mobile. Créée en 2010 et détenue par Facebook depuis 2012, cette plateforme compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, dont 10 millions en France. Principalement orientée à l’usage du mobile, il existe néanmoins une version web.​ Le principe est simple, chaque utilisateur publie un visuel et renseigne un ou plusieurs mots clés avec un hashtag.

Pourquoi être sur Instagram ? Que dois-je publier ?

Ce réseau social intéresse aussi les entreprises depuis que la plateforme a lancé les options de comptes professionnels. Un compte pro vous permet de partager du contenu lié à votre business et d’obtenir des analyses de la portée de vos publications.

Instagram est donc fait pour vous si :

Instagram a vu son audience doubler en deux ans seulement. Cette plateforme est très utilisée par les utilisateurs intéressés par la nourriture, l’art, les voyages, la mode, ou d’autres sujets similaires. Si le business de votre entreprise est orienté BtoC, si votre cible est sur Instagram, ALLEZ-Y !

 Si vous développez un nouveau produit, ou même un nouveau service et que votre communication est basée sur le visuel et l'originalité, envisagez la publication sur Instagram, que vous pouvez d'ailleurs relayer facilement sur Facebook . 

Instagram est fait pour les entreprises qui ont pris conscience qu’elles doivent se dévoiler, partager leurs valeurs, leur histoire, leur vision de l'entreprise, diffuser des bons moments entre collègues, lors d’événements avec les clients et ainsi faire savoir qu'il fait bon travailler chez vous et avec vous! 

Ayez le sens de la créativité et du détail

Les utilisateurs d’Instagram aiment le contenu de qualité, des vidéos ou photos originales belles à regarder. Instagram propose notamment un logiciel de retouche de photos pour les rendre plus attractives.

 

Pinterest

Pinterest a été fondé en 2010, c’est le catalogue pour trouver les meilleures idées, enregistrer des inspirations et des belles images…Tout comme Instagram, Pinterest est une plateforme dédiée au contenu visuel, mais à quelques différences près. Chaque utilisateur peut partager et sauvegarder des photos, infographies ou vidéos en les épinglant par catégorie dans des tableaux publics ou privés.

Pinterest regroupe 60 millions de membres actifs dont 1 million en France. 85% des utilisateurs sont des femmes et 35% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. Vous l’aurez compris, Pinterest regroupe un public majoritairement féminin et jeune, accro aux jolies images, à la mode, aux recettes de cuisine …

Et mon business dans tout ça ?

Pinterest est fait pour vous si vous souhaitez communiquer avez des images ou vidéos de qualité supérieure, illustrant votre service, vos produits, vos moments en équipe ou avec vos clients …

D'ailleurs, vos clients utilisent-ils Pinterest ? Si c’est le cas, c’est une opportunité pour vous d’attirer leur attention en communiquant sur l’univers de votre marque, la qualité de votre service ou de votre produit, vos valeurs, vos réalisations … mais aussi développer votre storytelling !!

Pinterest participe aussi à améliorer votre référencement naturel, en indiquant une description sur chacune des images partagées, en partageant le lien de votre site web.

Pinterest possède également un outil d’analyse de l’engagement des utilisateurs, il vous est possible d’en apprendre davantage sur le comportement des utilisateurs que vous ciblez, en analysant leur choix de pin.

Nouveauté Pinterest pour votre activité e-commerce

La plateforme n'a pas fini de faire parler d'elle ! Récemment, Pinterest s'est intéressé au développement de la partie commerciale de  son activité en proposant les épingles ecommerce. Les utilisateurs peuvent désormais acheter directement sur la plateforme des articles apréciés, grâce à un bouton achat.

Autre développement, l'option Pinterest Lens, en version Beta, propose des inspirations à l’utilisateur, à partir d’une photo qu’il vient de prendre, comme par exemple un vêtement, ou une recette de cuisine à partir des ingrédients photographiés. 

 

Snapchat

Snapchat est né en 2011. Au départ dédié aux jeunes adolescents s’amusant à envoyer des photos avec de drôles de filtres pour faire rire leurs amis, aujourd’hui l’application mobile intéresse les grandes marques telles que Louis Vuitton, Sephora, ou encore Audi. Ces entreprises se servent de cette plateforme essentiellement pour créer un lien fort avec leur communauté. Aujourd'hui, il y a 150 millions d’utilisateurs actifs au quotidien sur Snapchat.

Le principe : via la plateforme, l’utilisateur partage en live une photo ou une vidéo, qu’il peut modifier en ajoutant un filtre, du texte avant de l’envoyer à sa communauté. Petite différence avec Twitter ou autre réseau social, la durée de vie de chaque envoi est limitée à 10 seconde maximum. Par la suite, l’image ou la vidéo n’est plus disponible. Mais attention ! Il est tout de même possible de faire un screenshot de l’écran.

Vous pouvez utiliser snapchat pour :

Adaptez votre discours à votre cible.

Prenez un ton décalé, drôle et léger sur Snapchat, car 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Ces jeunes sont vos cibles actuelles ou vos consommateurs ou collaborateurs de demain. Construire votre e-réputation et votre notoriété sera forcément vectuer de business dans un futur proche …

 

Youtube

Youtube est la plateforme de partage de vidéos rassemblant 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Ceux-ci peuvent voir, télécharger, partager, commenter ou créer des vidéos. La plateforme détenue par Google cible les 18 / 34 ans.

Cette plateforme a permis à de nombreux Youtubers de développer leur image et de faire connaître leur chaîne à une très large audience. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Norman ou encore Cyprien, célèbrent pour leurs vidéos drôles, ou encore Enjoy Phoenix, égérie de marque.

Pourquoi utiliser Youtube ?

Youtube regorge d’influenceurs avec qui vous pouvez entrer en partenariat pour un placement de produit, ou autre.

La vidéo est le média qui engage votre communauté et qui créé la viralité, c’est une opportunité d’y poster vos présentations, vos publicités, vous pouvez également réaliser des tutoriels, des conférences pour éduquer votre audience, lui offrir du contenu pertinent à des fins d’attirer leur attention.

Et la suite ? 

Ça y est, vous avez trouvé le ou les réseaux sociaux qui conviennent à votre business ?

N'oubliez pas dans un premier temps de choisir un nombre limité de réseaux, vous pourrez ainsi vous y consacrer à fond, gagner progressivement en notoriété et améliorer quotidiennement votre présence et votre e-réputation.

Sources :

Blog du Moderateur -  http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/