Personal branding et e-réputation: développer son image de marque et gérer son identité numérique

Le développement du personal branding, ou de la marque de soi prend de l’ampleur sur internet, vous l’avez peut-être déjà entendu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux Twitter, LinkedIn, Facebook, ou sur les forums et les blogs … Qu’est-ce que le Personal Branding? comment développer et optimiser sa marque personnelle sur internet ? Quelle stratégie adopter pour apporter un intérêt à son business ? Voici toutes les réponses à ces questions :

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Le Personal Branding désigne l’ensemble des moyens et techniques employés pour influer sur son identité et sur l’image que l’on donne de soi via internet et dans la vie réelle. On parle aussi de marque personnelle, ou de marketing de soi : comme le ferait une marque pour gérer son image, le personal branding est une technique utilisée pour se promouvoir à des fins d’agir sur sa réputationEn savoir plus

Les origines du personal branding

Développer sa marque personnelle n’est pas nouveau. L’acte de se promouvoir existe depuis très longtemps, bien avant le développement d’internet, Jules César, ou même Leonard de Vinci s’en servaient. Puis de grands précurseurs tels que Walt Disney, Steeve Jobs, ou encore Richard Branson en ont profité pour étendre leur notoriété et travailler leur réputation. En savoir plus

Avec l’ère du web 2.0, la multiplication de plateformes de partage d’informations nous poussent à créer des profils divers, qu’ils soient professionnels, personnels, ceux-ci constituent notre empreinte numérique et notre identité virtuelle. Indissociable de l’identité réelle, il est impératif de veiller à ce que cette identité numérique soit en cohérence avec soi et qu’elle véhicule les bons messages.

Pourquoi se préoccuper de sa réputation et de son identité numérique ?

L’e-réputation c'est la résultante du Personal Branding, elle désigne l’ensemble des perceptions, des opinions et avis positif et négatifs que les personnes portent sur une marque, en l’occurrence ici, sur la marque personnelle d’un individu, aussi bien sur son image numérique que réelle. La réputation bien construite d’une personne lui donne un pouvoir d’influence sur sa communauté. A l’inverse, une réputation mal gérée peut avoir des effets négatifs.

Comment développer sa marque personnelle ?

Bien évidemment, développer son Personal Branding, ça ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un travail de longue haleine qui nécessite de la rigueur et de la constance dans ses actes pour établir une image de soi cohérente, authentique, identifiable et mémorable.

Voici les clés pour bâtir une marque forte, et développer une bonne communication :

  1. Analyse de soi : définir son identité, ses valeurs, ses forces et ses faiblesses

Utilisez l’analyse personnelle SWOT (strength, weaknesses, opportunities, threats, en français : forces, faiblesses, opportunités, menaces), outil d'analyse marketing, et tirez-en vos forces actuelles et vos faiblesses. Cette méthode vous aide à faire le point sur vos acquis, vos forces à mettre le plus en avant, mais aussi vos faiblesses. Analysez aussi votre environnement, les opportunités qui s’offrent à vous et les menaces auxquelles vous pouvez être confronté(e), pour définir le bon positionnement à adopter, c’est-à-dire ce qui vous différencie de la concurrence pour vous rendre unique et capter au maximum les opportunités à venir.

  1. Analysez vos concurrents directs

Faites ensuite l’analyse SWOT de vos concurrents pour identifier leur positionnement, connaître vos atouts spécifiques à mettre en avant et identifier les compétences qu'il vous reste à acquérir pour atteindre votre objectif.

  1. Définir votre audience cible

Connaissez votre audience, ses attentes, ses habitudes, les réseaux et plateformes qu’elle utilise régulièrement … Utilisez les personas pour définir précisément votre cible et pour l’adresser au bon moment, sur le bon canal avec la bonne information et communication. Par exemple, si vous ciblez une audience de jeunes entre 18 et 25 ans, ceux-ci utilisent par exemple Facebook, Snapchat, ou encore Instagram pour communiquer. Sachez identifier à quel moment votre cible utilise ces réseaux, plutôt le matin, ou en fin de soirée, écoutez votre audience pour comprendre ses attentes en matière d'information. 

  1. Etablir votre positionnement personnel

Formulez une image en cohérence avec votre projet, tout en prenant conscience de vos atouts différenciateurs de la concurrence, de votre valeur ajoutée et des attentes de la cible définie.

  1. Définir vos objectifs stratégiques

Quels sont vos grands objectifs ? S’agit-il de gagner en notoriété, de trouver de nouveaux clients, de fédérer vos collaborateurs ? Prenez le temps de les définir, ils aident à construire les étapes à suivre.

  1. Déterminer votre ligne éditoriale

La ligne éditoriale correspond au fil rouge de votre communication. Elle donne une cohérence à l’ensemble de vos actions sur internet auprès de votre communauté. La ligne éditoriale varie en fonction du média utilisé et de la plateforme sur laquelle votre communication est envoyée. Chaque réseau social a ses codes de communication à respecter. Il vous faut donc adapter votre ligne éditoriale à chaque média et réseau social. Aussi, le ton, les thématiques, les formats de communication varient en fonction de l’audience visée. En savoir plus

  1. Créez votre avatar : image de votre identité numérique

Faites-en sorte d’établir une image cohérente et reconnaissable sur vos différents profils. Utilisez la même photo pour que votre communauté vous reconnaisse et se rappelle de votre identité.

  1. Définir votre stratégie de communication

Dans cette étape, fixez-vous des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables atteignables, réalistes, temporels. Par exemple, gagner 20 followers par semaine, atteindre une communauté de 500 personnes d'ici 5 mois ... En savoir plus

  1. Organisez et optimisez votre communication

Pour gagner en crédibilité, vous devez chercher à éduquer votre communauté, à l’interesser, à intéragir avec elle et la séduire.

  • Trouvez le contenu le plus pertinent en faisant de la veille et de la curation de contenu
  • Planifiez vos publications à l’aide d’outils de gestion de votre activité sur les réseaux sociaux
  • Séduire votre cible en adoptant une communication originale. Par exemple, le storytelling est une méthode de communication qui consiste à capter
 l’attention et susciter l’émotion de son audience en
racontant une histoire plutôt que mettre en avant des arguments marque ou produit
  • Etablir un lien de confiance. Il faut par exemple prendre le temps de répondre aux questions de chaque internaute, en leur donnant les informations qu’il recherche, ceci permet de créer un lien de discussion de proximité. Une fois le lien établi, il est possible d’engager sa communauté en les incitant à participer à une action : un jeu, un quizz, donner son avis etc...
  1. Mesurez les résultats escomptés

Enfin, cette dernière étape consiste à réaliser un audit de votre présence sur internet, c’est-à-dire, analyser son image véhiculée, sa notoriété et sa e-réputation en fonction des objectifs fixés au préalable. Par exemple, écrire son nom dans la barre de recherche Google, analyser les commentaires reçus, les réactions, la qualité de son audience, s'assurer que les liens correspondent à votre identité, que les informations sont correctes et participent à une réputation positive de votre image. 

Sources:

Mémoire de fin d'étude - Erika Desangle, BBA ESSEC 2016 : "Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur e-réputation au travers du développement du personal branding de leurs collaborateurs ?"