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Boostez votre site e-commerce avec Akeneo !

 

Publié le 06/03/2017 par Simon CARRE

Akeneo, l'outil de PIM open-cource 

Akeneo est un outil de PIM (Product Information Manager) open-source, permettant de centraliser, d'organiser et d'enrichir l'ensemble de vos informations produits. Vous souhaitez mettre en place une description produit en anglais avec le sku 100103 ? Ce système de gestion de l'information est possible dans Akeneo. Est-il possible d'intégrer les nouveaux visuels de votre gamme de t-shirts pour votre application mobile ? Akeneo le fait. Quand est-il de la mise à jour des prix de mes produits ? Akeneo sait s'en charger.

Akeneo va devenir la clé de voûte de votre entreprise ! 

Akeneo au centre de votre activité

Quel bénéfice pour mon activité e-commerce ?

Harmoniser et centraliser vos données produits

Les plateformes de e-commerce classiques comme Magento, Prestashop et RBS Change n'ont pas vocation à faire du stockage et de l'enrichissement de données. Leur but premier est de mettre à disposition des clients un référentiel produit via une boutique en ligne. Stocker vos informations produits dans Akeneo vous permettra d'homogénéiser les processus entre les différentes applications de votre entreprise et de centraliser la gestion de ces données.

Simplifier l'enrichissement des données

L'outil vous permet de simplifier fortement tous les différents flux en place dans votre entreprise. Terminé l'export de données depuis un ERP suivi d'un enrichissement des données via des milliers de fichiers Excel, tout se fait dans Akeneo. Que ce soit pour le site e-commerce ou le catalogue papier, l'enrichissement des données suit toujours la même logique.

Contrôler la complétude des produits

Pourquoi mon produit est en ligne alors que sa description n'est pas complète ? Pourquoi mes prix ne sont-ils pas à jour ? Pourquoi les caractéristiques techniques de l'outil interne ne sont pas affichées ? Ce sont toutes les questions auxquelles nous étions confrontés avant la mise en place d'Akeneo pour nos clients.

Akeneo permet de gérer une chose primordiale et absente de la plupart des outils e-commerce: la complétude. Elle permet de déterminer, en fonction des attributs renseignés et des langues complétées, si un produit est complet ou non. Le produit ne sera pas exporté vers votre plateforme si ce dernier n'est pas complet. Il est bien sûr possible d'avoir des niveaux de complétude différents par canal (l'application mobile interne n'a pas forcément besoin de toutes les informations et visuels affichés sur le site e-commerce). Tout ces paramètres de complétudes sont entièrement paramètrables via l'interface.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d'Akeneo peut être résumé en 3 grandes étapes : la collecte, l'enrichissement et la diffusion des informations produits.

La collecte

La collecte correspond à l'étape permettant d'insérer vos produits dans Akeneo. Le sources peuvent être très variées : fichiers CSV, Excel, XML, YAML, etc. Akeneo fournit avec l'outil de base des connecteurs pour les formats CSV et Excel. Si vous avez besoin d'un connecteur spécifique non fourni nativement vous pouvez regarder au niveau des connecteurs payants d'Akeneo ou développer votre propre logique.
Il est aussi possible d'importer d'autres types d'entités : des marques, des fournisseurs, etc. Akeneo est très extensible et permet de s'adapter pleinement à vos besoins. La collecte peut ensuite être réalisée de façon automatisée (via une tâche tournant chaque jour par exemple) ou directement via l'interface d'Akeneo.

L'enrichissement

L'enrichissement est l'étape clé dans la mise en place / l'utilisation d'Akeneo. C'est durant cette étape que vous allez compléter les attributs produits pour les différents canaux (e-commerce / mobile / catalogue papier / etc.) et les différentes langues. Cet enrichissement est réalisé directement sur l'interface intuitive et responsive d'Akeneo. La valeur d'un attribut peut bien sûr être différente en fonction du canal et de la langue et c'est ce qui fait toute la force d'Akeneo ! Certains attributs sont obligatoires pour un canal ce qui permet de calculer le taux de complétude par produit :

          

La diffusion

Une fois vos produits enrichis, ils peuvent être exportés vers vos différents canaux. Tout comme la phase de collecte, Akeneo fournit nativement deux types de connecteurs : CSV et Excel. Il est possible d'en trouver d'autres sur la marketplace ou de développer vos propres connecteurs (pourquoi pas envoyer vos données directement à un webservice sur votre site e-commerce ? Tout est possible !). Le système d'export a bien évolué entre la version 1.5 et la nouvelle version 1.6 d'Akeneo (version actuelle en 2017). Il est désormais possible de choisir directement depuis l'interface les attributs à exporter pour chaque profil configuré. Un exemple simple : je souhaite pour le site e-commerce, exporter un fichier CSV tous les soirs avec les attributs suivants : sku, description, poids et prix. Il faut donc créer un nouveau profil depuis l'interface basé sur le connecteur CSV et choisir simplement les attributs à exporter (très simplement en les glissant d'une colonne à l'autre). Le fichier CSV sera généré avec une valeur d'attribut par colonne en respectant l'ordre donné. Il n'y a pas plus simple.

Nous pouvons vous aider

Vous souhaitez mettre en place Akeneo dans votre entreprise pour booster la gestion de votre référentiel produit ? Nous pouvons vous accompagner dans votre projet !
Nous avons déjà préconisé et mis en place Akeneo pour nos clients. Ces projets nous ont permis de développer de nouveaux connecteurs génériques et de créer des entités spécifiques dans Akeneo (intégration de marques avec gestion de remises dynamiques, gestion de fournisseurs, etc.) . Nous mettons aussi un point d'honneur à pousser les performances de l'outil à son maximum (migration vers la dernière version 1.6 pour obtenir toutes les fonctionnalitées, passage à PHP7, découpages des fichiers à l'import, etc.).

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.