1 an de télétravail : le Bilan

L'année 2016 touche à sa fin, les vacances et les cadeaux approchent ! Quelle belle occasion pour vous écrire un premier article et vous faire un petit débrief sur le bilan de ma première année d'expérience de télétravail chez Click & Mortar !


Dans l’épisode précédent...

Après un DUT Services et Réseaux de Communication sur Nancy et un parcours riche en découvertes dans une école d’ingénieur à Marne-la-vallée (des court-métrages, de la communication et du code ça c’est vaste !), j’ai eu la possibilité de rejoindre une SS2I spécialisée dans l’open source sur la région parisienne. J’avais déjà une forte attirance pour le web et tout ce qui s’y rattache.

Grâce à de super collègues et de beaux projets, j’ai réussi en 3 ans à obtenir un bon bagage de compétences sur la gestion complète d’un projet web et les problématiques techniques de grands sites e-commerces.

Au bout de 3 ans, après de nombreux allers/retours entre la capitale et la province et avec l’envie de quitter la région parisienne, mais sans pour autant abandonner les défis techniques que j’avais entrepris, j’ai eu l’opportunité de me lancer en télétravail chez Click & Mortar (merci Cyril et Michaël !)

Au revoir Paris !

Début 2016, je découvre donc le joyeux monde du télétravail (et le retour à la campagne par la même occasion). En plein essor en France avec un nombre grandissant de freelances et d’espaces de coworking qui fleurissent, ce mode de travail présente de nombreux avantages pour peu qu’on y soit un minimum préparé.

Pour ma part, c'est sans vraiment m’en rendre compte que cette préparation s'est faite pendant mes études et dès 2011 lors de la création de mon auto-entreprise. L’envie d’apprendre, de découvrir de nouveaux outils plus efficaces pour satisfaire mes clients et les bonnes pratiques de ces 3 dernières années m’ont permis de créer un cadre idéal pour le télétravail.

Les relations à distance

Une des grandes différences par rapport au travail en open space c'est le fait d’être loin de ses collègues (on évite les objets lancés en open space !). Loin mais pas sans contact ! Le dialogue, l’échange et l’entraide restent essentiels pour continuer d’évoluer et de s’épanouir sur de nouveaux projets. Votre motivation permettra d’alimenter celle de votre collègue qui alimentera la vôtre en retour.

<?php
        
        $motivation = 1;
        
        while (1) {
            $motivation++;
        }

Pour la motivation, on accepte les boucles infinies !

Dans le domaine du web, les échanges sont bien facilités avec les nombreux outils à notre disposition : Slack pour les échanges instantanés / Git pour rassembler notre code et gérer les revues (à ne pas négliger !) / Redmine pour le suivi des projets et le bon vieux téléphone bien sûr.

Mais tout ces outils ne remplacent pas les vrais échanges. C'est pourquoi au moins une fois par mois nous nous réunissons sur Paris pour faire le point sur les différents projets et par la même occasion en profiter pour se désaltérer autour d'une bonne bière (très appréciée en été) !

La relation avec les clients est aussi bien différente de celle que j’avais eu jusqu’à maintenant. Si les rencontres physiques sont plus rares, les contacts à distance par téléphone, mail ou chat sont constants. La structure agile de Click and Mortar me permet aussi d’adopter differentes fonctions comme celle de chef de projet. Les clients apprécient nos échanges plus simples et directes, la rapidité du traitement des demandes et les circuits décisionnels sont plus courts. Avoir des connaissances techniques est à mon sens essentiel à ce niveau.

Et du point de vue technique ?

Et oui! Parce qu’au final, un développeur ça développe! Et bien, on va dire que je n’ai pas régressé, au contraire ! Cette liberté donnée et la structure agile de la start-up m'ont permis de renforcer mon bagage technique : gestion de l'hébergement de plusieurs clients, déploiement de machines virtuelles, découverte du PIM Akeneo pour un de nos clients, et apprentissage d’autres outils dans le but d’améliorer l’activité de nos clients (AngularJS / ElasticSearch pour une application front ultra rapide, Symfony et ses bundles permettant la création rapide d’API) et surtout l’autonomie. Trouver la solution par soi-même grâce à l’expérimentation est le point clé pour progresser.

Je pourrais argumenter encore sur de nombreuses lignes mais si vous êtes déjà tentés par l’expérience et que vous vous sentez prêt à sauter le pas, envoyez nous un message !