LUZ choisit Click & Mortar pour son projet de plateforme B2B 

 

     LUZ est une centrale de paiement, de référencement et de services en ligne, détenue par le Groupe LUZ. Avec plus de 1400 adhérents le groupe est un acteur incontournable sur le marché de l’optique et de l’audioprothèse. Dans le cadre de la transformation numérique de son activité, le groupe a décidé de faire appel à Click & Mortar pour la réalisation de plusieurs projets.

A l’origine, LUZ exprimait le besoin de créer une plateforme B2B pour proposer un espace unique à ses adhérents, leur offrant la possibilité de commander des produits et services, de consulter des informations concernant leur métier, ainsi que que de retrouver l'ensemble de leurs données spécifiques (état de facturation, statistiques...).

 

Création du site myLUZ.fr

 

Objectif : Permettre le passage de commandes en ligne avec un suivi automatisé via la plateforme RBS Change.

  • Développement de la plateforme B2B avec RBS Change.
  • Technologies utilisées : PHP, MySQL, SolR, SOAP XML.

Points forts :

  • Authentification unique centralisée (SSO) de près de 3 000 utilisateurs,
  • Centralisation de la communication de LUZ,
  • Comparaison des offres tarifaires (grossistes et fournisseurs).
  • Suivi et renouvellement des commandes.

 

Mise en place d’un ESB : (Enterprise Service Bus)

 

Objectif :  Garantir le traitement des commandes vers les différents fournisseurs.

  • Automatisation, centralisation et transmission des commandes vers les fournisseurs concernés,
  • Agrégation des commandes, transformation (EDI, XML, CSV) et garantie de distribution (SOAP, email, FTP, etc...).

Points forts :

  • Cet outil autorise l'expédition de commandes complexes, aux formats hétérogènes, et en forte volumétrie vers les différents destinataires.

 

Mise en place d'un outil de PIM (Akeneo)

 

Objectif :  gagner en autonomie sur la gestion des catalogues produits.

Gestion de catalogues produits EDI

  • Collecte des données produits issues des catalogues fournisseurs,
  • Création de profils d’imports pour chaque format de catalogue EDI du marché,
  • Mise en forme et correction lors de l'importation,
  • Import de catalogues produits depuis de nombreuses sources et formats (XML, CSV, EDI),
  • Gestion des relations hiérarchiques entre produits (variantes),
  • Diffusion multi-canaux avec gestion de la complétude,
  • Développement de normalizers pour certains attributs avec recherche de correspondance (valeur source vs valeur cible),
  • Création de nouvelles entités attachées aux produits (Marque / Fabricant / Fournisseur),
  • Gestion de remises dynamiques par marque et/ou par canal,
  • Synchronisation des attributs produits provenant de différents catalogues (internes / externes).

Points forts :

  • Gain de temps et de fiabilité lors du traitement des catalogues,
  • Enrichissement et amélioration de la qualité des données,
  • Internalisation de la valeur ajoutée apportée aux catalogues produits.

 

Création de Sextant Visual, un outil d’essayage virtuel de montures optiques

 

Objectif : Développer une solution d’aide à la vente à l'usage des opticiens adhérents de la centrale LUZ, permettant la sélection rapide des montures de lunettes adaptées aux mesures morphologiques du porteur.

Lors de sa visite en point de vente, le patient reçoit un conseil personnalisé facilitant le choix de sa monture, parmi une offre élargie disponible en ligne, sur la base de critères morphologiques et de ses propres goûts (couleur, forme...).  L’opticien est assisté par l'algorithme puissant de l’outil Sextant Visual pour identifier les montures ajustées au visage du porteur.

  • Création d’une interface graphique web responsive pour la prise des mesures (morphologiques) liées à la correction de la vue,
  • Développement et optimisation de l’algorithme de recommandations,
  • Compatibilité tablette, desktop,
  • Inter-connexion avec la plateforme de prise de commandes B2B.

Points forts :

  • Outil innovant proposant un service personnalisé aux clients,
  • Utilisation de technologies avancées pour apporter un réel outil d'aide à la vente aux adhérents,

Click and Mortar accompagne LUZ dans la transformation numérique de ses outils de vente et de fidélisation.

 

Accompagnement métier

 

Click & Mortar accompagne LUZ non seulement sur le développement de la partie web technique, mais aussi sur la mise en place de processus opérationnels et la formation à l’utilisation des outils de gestion du catalogue.

  • Aide à la mise en place du service client,
  • Modélisation du traitement des demandes clients,
  • Activités liées à la gestion de catalogue : identification des erreurs techniques et métier, enrichissement des fiches produits,
  • Accompagnement dans l’organisation du travail, dans la gestion de l’information.

 

Avec l’expertise de Click & Mortar, le groupe LUZ a bénéficié d’un gain de temps considérable dans l'acquisition de compétences digitales qui renforcent sa position de service auprès de ses adhérents.

Nos autres réalisations pour le groupe LUZ

Création d’un système multi-sites pour les projets Audition Conseil / myAUDIO à partir de la duplication de la plateforme existante myLUZ. Voir le projet en détail.